Login

Vie en ville. Replacer l'usager au coeur des espaces verts

Les parcs et jardins font l'objet d'usages classiques (jeu, promenade, rencontre...) et d'autres parfois plus inattendus (pêche, rassemblements festifs...).

Les cinquièmes Rencontres techniques de Seine-Saint-Denis auront lieu le 26 novembre sur le thème des usages des parcs et jardins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, c'est au lycée Fénelon, à Vaujours (93), qu'auront lieu, le 26 novembre, les Rencontres techniques organisées par la Seine-Saint-Denis et l'Unep (les entreprises du paysage) Île-de-France. Cette manifestation valorise, depuis cinq ans, l'engagement de ce département en faveur de la création de parcs et jardins. Comme devrait le rappeler Josiane Bernard, vice-présidente du Conseil général du département chargée de l'écologie urbaine, de l'environnement et de l'assainissement, les espaces publics en ville font l'objet d'usages classiques (promenade, jeu, activités culturelles) et d'autres moins (cueillette, pêche, rassemblements festifs inopinés, etc.).

Trois tables rondes pour réfléchir à tout concilier

Comment concilier l'ensemble de ces usages qui sont, qui plus est, évolutifs ? C'est ce à quoi les intervenants des trois tables rondes (une le matin, deux l'après-midi) tenteront de répondre. Les organisateurs ont fait appel à des gestionnaires d'espaces verts du département, des élus, une paysagiste (Florence Mercier), des sociologues (Maëlle Ranoux et Yann Renaud), une architecte urbaniste (Julie Denef)... Est également prévue l'intervention de Tomaso Colombo, chargé de communication et de la vie du Parco Nord de Milan, en Italie... Un très beau programme en perspective !

Pascal Fayolle

Programme et inscription : colloquepaysage93@gmail.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement